KIDSinfo donne aux élèves de l’école primaire et à leurs enseignant·e·s la possibilité d’aborder le thème de la technique de manière ludique et interactive. Nous nous engageons à éliminer très tôt le préjugé selon lequel “la technique est réservée aux garçons” et permettons un encouragement diversifié de la relève.
Soutenu par
Academies Suisses des Sciences | AFRY Suisse SA | Klüber Lubrications SA | Medtronic Suisse SA | tbf Ingenieure
Informations générales
Le projet de promotion de la relève «KIDSinfo»" a été lancé en 2001 par l'Association suisse des femmes ingénieurs ASFI et a touché environ 12 000 élèves en plus de 20 ans. «KIDSinfo» choisit délibérément une approche interactive et ludique et s'appuie sur l'engagement de présentatrices issues du domaine technique et scientifique.
Le projet «KIDSinfo»
- plonge les enfants du premier cycle scolaire dans des univers d'ingénieur·e·s et leur fait découvrir une fascination pour des thémes techniques,
- montre que la technique requiert l'utilisation de beaucoup de créativité et qu'elle est un domaine qui offre également aux femmes des perspectives professionnelles intéressantes et passionnantes, et
- vise à présenter les métiers techniques de manière non sexiste et à motiver en particulier les filles à prendre en compte une activité dans ce domaine durant leur choix professionnel.
- donne aux enfants, dès leur plus jeune âge, une image positive de l'ingénieur·e et de modèles potentiels.
Contexte
La technologie fait partie de notre quotidien, et les personnes qui la façonnent - comme les ingénieures, les informaticiennes, les physiciennes ou les techniciennes - influencent considérablement notre avenir. Il est donc important de continuer à promouvoir la diversité. Certaines jeunes filles souhaitent devenir scientifiques ou ingénieures aéronautiques, mais cela ne dure que jusqu'à l'âge de 11 ans. Avec l'âge et sous l'influence de rôles et d'images professionnelles dépassés, de nombreuses filles considèrent les métiers techniques comme inadaptés à leur situation. Elles manquent notamment de modèles et de contacts avec des femmes qui ont choisi une formation professionnelle technique et scientifique.Vision et objectifs
Nous voulons éliminer les préjugés sexistes dans les professions MINT et donner à tous et toutes la possibilité de faire le choix d'une profession indépendamment du sexe.
- «KIDSinfo» permet aux enfants de se plonger très tôt dans des univers d'ingénieure·s et leur fait découvrir une fascination pour des thémes techniques.
- «KIDSinfo»montre que la technique requiert l'utilisation de beaucoup de créativité et qu'il s'agit d'un secteur qui offre également aux femmes des perspectives professionnelles intéressantes et passionnantes.
- «KIDSinfo» souhaite présenter les métiers techniques de manière non sexiste et motiver en particulier les filles à envisager une activité dans ce domaine lors de leur choix professionnel.
- «KIDSinfo» donne aux enfants une image positive du métier d'ingénieur·e et rend visibles des modèles potentiels.
Offre
Des expertes et des étudiantes du domaine MINT effectuent les présentations:
- Elles parlent de leur propre activité ou de leurs études.
- Elles présentent d'autres professions dans le domaine des sciences techniques et naturelles.
- Elles discutent avec les enfants et créent un dialogue concernatn la technologie et les métiers.
- Elles réalisent des modules interactifs en groupe.
- Elles font également office de personnes de contact pour les enseignant·e·s après l'événement.
Niveau:
6ème à 8ème années scolaires HarmoS (10 à 12 ans)Groupe cible:
Garçons et filles.Durée:
Trois leçons par présentation. Après à la présentation, les enseignant·e·s reçoivent un formulaire d'évaluation qu'ils et qu'elles peuvent remplir avec la classe afin de placer des souhaits et des remarques.Chiffres et faits
Depuis le lancement du projet en 2001, «KIDSinfo» a réalisé plus de 700 présentations auprès de 13 000 élèves dans environ 500 écoles de 18 cantons.
La direction et la coordination du projet sont toujours assurées par et avec des membres de l'ASFI. Nous remercions chaleureusement Dr. Ira Nagel (depuis 2014), Dr. Souad Sellami (2012-2014), Dr. sc. techn. Andrea Kennel (2011), Dr. sc. techn. Regina Frei (2001-2013) et Dr. sc. techn. Barbara Tschopp (2001-2010) pour leur soutien de longue date.
Coordination:
Dr. Ira Nagel & le bureau de l'ASFI Vous trouverez plus d'informations sur l'histoire et la structure du projet dans notre fiche d'information.Présentatrices
Les présentations sont toujours effectuées par des expertes et des étudiantes du domaine MINT. Tu souhaites t'engager, faire partie du projet et présenter ton parcours professionnel comme modèle dans des classes d'école primaire? Alors contacte-nous.
Un grand merci à toutes nos intervenantes. Des femmes MINT motivées et engagées, qui sont non seulement passionnées par la technique et leurs métiers, mais qui s'engagent également avec enthousiasme pour transmettre cet intérêt aux jeunes. Une véritable source d'inspiration!
Tu souhaites faire la connaissance de l'une de nos membres et intervenantes KIDSinfo ? Alors regarde la vidéo d'Annik Jeiziner (allemand). Merci, chère Annik, pour ton engagement!
Parrainage et sponsoring
Avec votre parrainage, vous contribuez de manière importante à ce que les activités du projet de promotion de la relève «KIDSinfo» puissent continuer à être proposées gratuitement.
Vous nous permettez de transmettre aux enfants, dès leur plus jeune âge, une image positive de la profession d'ingénieur·e et une fascination pour les thémes techniques, et de leur montrer des modèles. En outre, vous contribuez à sensibiliser les enfants au fait que les métiers techniques et scientifiques sont ouverts à tous les sexes.